NOUS CONTACTER

Nos autres prestations de contrôle

NOS PRESTATIONS EN Détails

Rapports

Important : Nos rapports d’inspection sont remis le jour de l’inspection et disponible sur notre serveur sécurisé. Chaque observation relevée est accompagnée de photos figurant sur le rapport pour une compréhension optimum.

Informations

Regnier Contrôle travaille en partenariat avec EXEL,  organisme de contrôle agréé et accrédité pour l’inspection de vos installations électriques, dans l’optique de vous proposer une formule complète de prestations en cotraitance.

Le contrôle de vos installations a pour objectif de prévenir tout risque d’accident lié à une défaillance du système électrique (chocs électriques, incendies et explosions). Il permet d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de sécurité.

Notre partenaire assure : écoute, réactivité et suivi personnalisé des prestations.

Il vous accompagne dans les missions suivantes :
• Inspection préalable : Inspection d’installations électriques avant mise sous tension (CONSUEL)
• Visite initiale : Inspection lors de la 1ère mise en service d’une installation électrique
• Inspections périodiques : visite (annuelles) des installations en exploitation d’établissements recevant des travailleurs et d’établissements recevant du public
• Inspection d’installation électrique temporaire (chantiers, événementiels, stands…)
• Fourniture d’attestation Q18 exigée par les assureurs
• La vérification par thermographie infrarouge : ce contrôle réalisé sur des installations en service, reconnu et approuvé par le FFSA, décèle anomalies et échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges, etc.)
• Fourniture d’attestation Q19 exigée par les assureurs
• Contrôle par ultrasons de l’installation haute tension

En cas de non-respect des obligations réglementaires :
• La responsabilité pénale ou civile peut être directement engagée en cas de sinistre ou d’incident.
• Il est de la responsabilité du chef d’établissement de maintenir les installations en bon état de fonctionnement pour assurer la sécurité des personnes dans les locaux de l’entreprise (salariés, clients, patients…).
• L’inspection du travail peut faire une demande de vérification (mise en demeure) en cas d’absence du rapport de vérification d’installations électriques, et peut même en cas de récidive, prononcer la fermeture de l’établissement.

De plus, en cas de sinistre dû à la défaillance d’une installation électrique non vérifiée, les dommages pourraient ne pas être couverts par vos assurances.

Réglementation

Le contrôle des installations électriques est rendu obligatoire, dans tout établissement recevant des travailleurs. Il en est de même pour les établissements recevant du public.

Textes de référence :

Périodicité des vérifications